Le tango est il macho? - Article de LF

Le tango est il macho?

Lidia Ferrari
Le tango est-il macho? Je pose cette question non pour émettre des doutes sur la masculinité du tango, mais pour ouvrir un espace pour les femmes dans le monde de tango et parce que le rôle de la femme dans le tango a toujours suscité moins d'attention qu'il ne mérite. On peut voir cette question de différentes façons. Mon approche reflète mon propre point de vue en tant que femme, psychanalyste et danseuse de tango. Une simple lecture des paroles de tango nous laisse l'impression qu'il est dominé par les hommes et que les femmes figurent seulement en tant que victimes passives. Gardez toutefois à l'esprit que la plupart des textes de tango ont été écrit il y a plusieurs décennies par les hommes. Ils s'y reflètent les préjugés machistes et les valeurs de leur époque. Dans le personnage de la "milonguita" ( la jeune fille ébloui par les lumières de la ville, la jeune ouvrière couturière qui prend un mauvais chemin) les paroles de tango dépeignent les femmes négativement. Les femmes sont égarées, menées parce qu'en général les femmes sont assignées , dans les paroles, à un rôle passif : "Les hommes t'ont mal faite "Elle a suivie la limousine", et « D'autres femmes sont tombées de la même manière". Ainsi, une femme ne choisit pas son destin, mais est entraînée sur la mauvaise pente par un homme. Le texte indique également qu'une femme était juste "à profiter du moment" et que maintenant elle est laissée avec seulement "le devastation de sa perte". Dans "Atenti, le pebeta", Celedenio Flores a généreusement offert le conseil suivant aux femmes dans le monde de tango: "laissez tomber votre ourlet là où votre cheville commence."
Mais quelqu'un sait-il si la milonguita, "la pelandruna abacanada" [ la fille naïve qui tombe pour un bellâtre ] ou "la flor de fango" s'est repentie ou a voulue se rétracter? Je ne méconnais pas les phénomènes de la prostitution ni de l'esclavage blanc , de nombreuses femmes ont été contraintes par la force, subissant des pressions liées à la nécessité de survivre. Dans ces cas il serait difficile de considérer que le choix d'une femme a joué un rôle dans son destin. Mais je me réfère à la polarisation idéologique des paroles de tango qui n'explicitent pas que les gens ont activement choisi un destin, ou quand les textes identifient ceci, ils y assignent une valeur négative dans le cas des femmes.
On affirme fréquemment que le tango est machiste, comme si une telle conclusion était indéniable. Le tango, en particulier, est décrit comme une danse de macho dans laquelle un homme domine et une femme est dominée. Je crois, cependant, que c'est un argument simpliste qui n'explique pas les différences et les complexités du tango. Je me tournerai vers la danse pour jeter la lumière sur certaines de ces complexités. Le tango est une danse très complexe parce qu'il essaye de faire accomplir à deux corps enlacés des figures, des pauses, des mouvements, des "cortes et des quebradas" [ des pauses et des coupures ] dans une chorégraphie qui inclut les deux partenaitres. La danse serait simple s'il n'y avait pas d'étreinte. Le pericón et la chacarera (les deux danses folkloriques de l'Argentine) ont des chorégraphies distincts pour l'homme et la femme. Mais ces danses sont beaucoup plus faciles que le tango parce que les partenaires ne sont pas tantôt serrés et tantôt séparés pour réaliser des figures. Une autre manière de simplifier la danse serait d'établir une chorégraphie à l'avance. Beaucoup mettent en scène des danses très complexes mais sans l'improvisation et la spontanéité du tango. Le couple pourrait alors danser exactement les mêmes étapes, seulement repétées. C'est commun dans des danses sociales européennes. Mais le tango est tango parce qu'il inclut deux danseurs qui, en dépit de leur étreinte , exécutent spontanément des pas très différents, qui néanmoins vont ensemble, pour composer une danse simple. Comme Carlos Vega (1) l'indique: "Le Tango Argentin accomplit le miracle d'insérer la figure de l'enlacement [ le lien ]... C'est le secret de son succès; c'est l'innovation primaire qu'il offre au monde."
Alicia Dujovne Ortiz (2) observe, le tango est "un monstre à deux têtes... une bête avec quatre jambes, langoureux ou animé, qui vit juste pour la longueur d'une chanson , et assassiné par la note finale." Dans le tango, deux esprits, non un, réalisent le mouvement fluide, de sorte que les ajustements de chaque jambe et de chaque main se fassent de façon à ne faire qu'un. Un corps et deux personnes. D'ailleurs, deux êtres aussi différents qu'un homme et une femme, qui n'ont jamais été réunis auparavent, s'enlacent l'un et l'autre, dansent au rythme de la musique en créant une belle danse. Il y a quelque chose de merveilleux . Pour pouvoir danser le tango, les danseurs doivent se compléter , ils doivent coopérer entre eux. S'ils se concurrencent, s'ils ne collaborent pas, il est impossible qu'ils dansent, en tout cas qu'ils dansent bien. Mais comment cette collaboration est-elle réalisée en l'absence de chorégraphie? La réponse est qu'il doit y avoir un certain accord de base au sujet de la façon dont les deux doivent fonctionner ensemble. Une des formules est que l'un des danseurs mène et que l'autre suive. Je crois qu'il n'y a aucune autre manière pour que cela fonctionne. Ainsi le tango commence par un accord entre les danseurs : l'homme mènera . Est-ce qu'il y a pour autant subordination, soumission, ou passivité du côté de la femme? C'est l'homme qui mène, mais ce n'est pas synonyme de domination ou de hiérarchie.Les deux danseurs coordonnent et coopèrent l'un avec l'autre sans perdre leur différence. Chaque danseur réalise quelque chose de différent et trouve sa position dans la danse. Pour que la danse puisse exister il y a des techniques à respecter pour les figures. Les positions ne sont toutefois pas définies pour exprimer la plus grande virilité ou la plus grande féminité des partenaires. La virilité ou la féminité des danseurs se situe plus dans l'imaginaire attaché à la danse.. Se laisser mener pour une femme ne signifie pas être soumise, dominée ou subordonnée. L'homme et la femme ont l'obligation s'ils veulent danser un tango et non une rumba de se soumettre à des règles précises.. Ainsi, il y a trois éléments: la femme, l'homme et la structure de tango. Dans ce sens,l' homme et la femme, avec deux rôles distincts, des techniques et des positions différentes doivent composer ensemble pour produire quelque chose encore différents d'eux: Un tango.
Dans les histoires concernant les origines des tango, il y a toujours des récits d' hommes dansant le tango ensemble. À ce jour, les hommes dansent toujours ensemble dans des « pratiques » et des classes privées. Du moins en Argentine, c'est comment cela que les hommes se transmettent leur connaissance . Un homme enseigne à un autre homme la manière de danser en occupant la place de la femme dans la danse. Deux hommes ne peuvent pas danser le tango ensemble à moins que l'un d'eux ne joue le rôle de la femme. C'est donc contraire à une attitude machiste parce que le machiste ne pourrait jamais admettre cela.Cet autre d'exemple prouve que le tango est un jeu, comme les échecs dans lesquels chaque pièce se déplace selon des normes strictes. Une tour, par exemple, se déplace perpendiculairement, alors qu'un fou se déplace diagonalement. Mais les deux pièces, et toutes les autres, sont nécessaires pour que le jeu puisse être joué. De même, pour danser le tango, et pour avoir plaisir à faire ainsi, chaque danseur doit essayer de suivre les règles concernant sa position dans la danse. Ainsi, je favorise la structure de la danse dans cette analyse, et pas les passions et les émotions qui circulent en cette structure. Je crois que les passions et les émotions sont une conséquence - un effet de la danse
Comme Carlos Vega indique dans la référence aux origines du tango (1): " il n'y a aucun luxe dans l'embrassement; c'était les critiques du tango embrassent qui a présenté le luxe au tango. Les danseurs ont eu beaucoup d'autres choses à s'inquiéter pour. On a dansé pour le plaisir pur de danser. .. ". Aujourd'hui même, ceux qui veulent apprendre comment danser le tango doivent investir beaucoup de temps et d'effort . Si votre intérêt primaire est la séduction, le contact des corps ou la sensualité, vous ne vous donnerez pas la peine d'apprendre comment bien danser le tango .
Il est clair qu'une des clefs dans la position de la femme pour le tango est de se laisser mener, mais ceci ne signifie pas en dépit de ce qui est généralement crû que les femmes occupent une position de soumission ou de passivité. Se laisser mener par un homme n'est pas "de se subordonner" à lui, mais d'accepter que ce guidage soit nécessaire pour pouvoir danser le tango. Comme je l'ai déjà dit , les deux danseurs doivent se soumettre à certaines règles afin de danser un tango et non pas une rumba. Seul ,un homme ne peut pas danser le tango. Les danseurs doivent se soumettre aux règles du jeu. L'une des régles principale est: L'homme guide.
Je crois que l'ont peut faire un parallèle entre les paroles de tango et ce qui se passe sur la piste de danse. La même idéologie se retrouve dans les deux. C'est pourquoi il est nécessaire dans l'enseignement du tango d'apprendre aux femmes que se laisser mener ne signifie pas qu'elles doivent se laisser mener sans limite. La première des règles et la plus importante , celle que les femmes trouvent difficile et qu'il faut toutefois appliquer pour pouvoir danser le tango, est donc de se laisser guider . La prochaine leçon pour une femme, qui est bien plus difficile, apprendre quand cesser de se laisser mener. Dans mon expérience d'enseignement aux femmes, j'ai souvent vu cela au début, ce qui est le plus dur pour une femme est de pouvoir se laisser mener ou pouvoir suivre l'exemple de l'homme. Plus tard, une fois que la femme peut se laisser mener, ce qui est le plus dur est de suivre l'homme d'une manière qui ne soit pas mécanique, automatique , tel un robot.
Par exemple, la main de l'homme et le corps marquent un ocho [ le 8 ] et des pivots . La femme répond tellement automatiquement qu'elle prend à peine le temps nécessaire pour exécuter l'étape, et elle "tombe" sur l'homme, perdant son propre équilibre. Il s'avère être difficile qu'elle comprenne que cette étape, tout en suivant l'homme, est LA sienne. Elle doit prendre le temps nécessaire pour exécuter l'étape correctement, d'où l'importance d'avoir un bon équilibre.
Ces qualités permettent à une femme d'être un participant actif dans le tango et pas un objet passif. L'homme et la femme doivent pouvoir soutenir une tension constante dans l'abrazzo sans perdre leur sentiment pour la danse.. Une femme qui se laisse mener comme une feuille dans le vent ne peut pas danser le tango. Pour que les deux danseurs prennent plaisir à danser un tango, la femme doit pouvoir offrir une tension légère en réponse à la marque de l'homme.
Je dis que la structure de la danse de tango n'est pas macho , mais ceci ne signifie pas que le tango n'est pas sujet à toutes les imaginations, idéologies, et façons de vivre du peuple qui le dansent. Le fait que le tango est dansé par un homme et une femme enlacés est un terrain fertile aux images mais le tango n'est pas responsable de ce que les gens en font . Ainsi, il ne serait pas étonnant de trouver des femmes soumises. Il ne serait pas étonnant de trouver des histoires d'amour passionné autour de la danse. Il ne serait pas étonnant de trouver des histoires d'abus et de malhonnêteté. Il ne serait pas non plus surprenant de trouver de belles histoires d'amour. Il ne serait pas étonnant de trouver des hommes qui exploitent des faiblesses humaines pour leurs propres intérêts.Le tango comprends des machistes des deux sexes. Toutefois j'ai pu voir beaucoup d'hommes avec de forte personnalité de macho qui cessent d'être macho dès qu'ils font un pas sur le plancher de danse. Contrairement à l'opinion populaire, je crois qu'un homme qui est macho ne peut pas bien danser. Afin de danser bien, il ne peut pas avoir une attitude insensible avec sa partenaire. Tout en dansant, son souci doit être que les deux partenaires prennent du plaisir à danser. La force de l'homme et le sentiment de sécurité qu'il doit apporter à sa partenaire l'aident à bien danser , à ne pas dominer ou ne pas se sentir supérieur à elle.
D'ailleurs, il est possible d'observer que le tango a des effets bénéfiques pour la plupart des femmes (et des hommes) qui le dansent: une meilleure posture, un équilibre plus sûr, une fermeté de leurs corps. Avec l'expérience, les femmes apprennent à dire "non" aux hommes avec qui elles n'aiment pas danser, et dire "oui" aux hommes avec qui elles aiment danser. (je ne veux pas dire, toutefois, que savoir avec qui vouloir danser veux dire : avec qui vouloir avoir des relations romantiques) En général, une bonne milonguera sait comment se laisser guider. Elle accepte l'invitation d'un homme qui danse bien et elle a plaisir à danser avec lui. Grâce à sa sensibilité, sa présence et à la confiance qu'elle a en lui, elle peut montrer son propre style. Si une femme laisse un homme s'exprimer et que celui ci en fasse de même avec elle, ils trouveront alors , ensemble, l'occasion d'être créatif. Ainsi, je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle l'homme et la femme dans une milonga se remercient à la fin d'une série de tango afin de se reconnaître mutuellement l'opportunité qu'ils se sont donnés d'exprimer leurs plaisirs, leurs capacités et leurs sentiments. 
 
• Carlos Vega. "Danzas y Canciones Argentinas. Teorías e investigaciones. Un ensayo sobre el tango". Buenos Aires, Ricordi, 1936.
• Alicia Dujovne Ortiz dice "two-headed monster ... a beast with four legs, langurous or lively, that lives just for the length of a song and dies, murdered by the final note."
Traduction: Francois Aulagner
Artículo publicado en la revista B.A. GOTAN, Volume 1, Number 3, Indian Summer 1996, published by: The Bay Area Argentine Tango Association, California. USA.
Texto presentado en la III Cumbre Mundial del Tango, Montevideo, Uruguay, en Noviembre de 1996, como invitada oficial de la misma, en el panel "La mujer en las letras del tango".

Lidia Ferrari
www.buenosairestango.com
www.trevisotango.blogspot.com
email: trevisotango@gmail.com